Ordinateur obligatoire !

pc portableNe vous laissez pas abuser par des « mauvais » conseils! Si on veut faire de la photo numérique, il faut disposer d’un ordinateur. Ce n’est pas nécessaire d’être un pro de la souris, mais sans PC ou Mac, votre vie numérique va être un cauchemar! Déjà vous ne pourrez pas parfois imprimer le mode d’emploi (en Pd!) de votre appareil. Ensuite vous ne pourrez pas sélectionner avec précision vos images (l’écran arrière est insuffisant). Enfin et surtout, vous aurez des problèmes de stockage et d’archivage de toutes vos photos. Certes désormais, on peut imprimer en direct sans ordinateur, mais cette relation directe n’est qu’un des maillons de la chaîne. En revanche, au début vous pouvez vous contenter des logiciels offerts avec votre appareil photo. Il ne sert à rien d’investir 1 000 € dans Photoshop « pro » quand vous avez « Eléments » gratuitement.

Les viseurs électroniques

En plus des compacts et des reflex « classiques », il existe en numérique une nouvelle race d’appareils: les bridge-camera à viseur EVF (ou « électronique »). Avec eux, on met comme d’habitude l’œil à l’oculaire, mais on ne découvre pas une visée directe: on voit un amas de scintillement plus ou moins proche de la réalité. En effet, ce viseur « interne » est, lui aussi, constitué de cristaux liquides. Les possesseurs de caméscopes sont en général habitués à ces visées « brouillées ». Nous, nous ne le sommes pas… Ces viseurs électroniques sont plus faciles à fabriquer (et moins chers !) qu’une vraie chambre reflex. De plus, ils permettent d’installer des zooms sur puissants stabilisés type 35-420 mm. Ils vont devenir de plus en plus fréquents sur les appareils photo. Et on le regrette très vivement. Mais cette visée EVF ne gêne pas tout le monde. A chacun donc d’essayer pour se faire sa propre opinion.

Les connexions et alimentations

Quand vous allez déballer votre compact numérique, vous allez découvrir un petit bloc de la taille d’une carte de crédit (c’est l’appareil photo !) et un amoncellement de câbles, chargeurs et autres prises. C’est que le numérique ne peut pas fonctionner avec des piles classiques (ou alors seulement 30 minutes). Ni même bien sûr sans pile!
Il faut donc penser à recharger les batteries (qui s’usent avec le temps), à emporter avec soi le chargeur (et la prise compatible si on va aux antipodes) sans oublier le câble USB pour transférer les photos vers un disque dur externe ou un ordinateur portable. Certes, ce n’est qu’une habitude à prendre et encore une fois les vidé as tes ont toujours été obligés de s’y plier. Mais avant de revendre son reflex « à film » (où deux « petites » CR2 tiendront toutes les vacances), il est peut-être bon de le savoir. En revanche, les cartes mémoire prennent moins de place que les films.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *