Vous vous rendez souvent à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Pour gagner du temps, il serait préférable de demander un passeport Grand Voyageur. Qu’est-ce qu’un passeport grand voyageur ? En quoi est-il différent du passeport classique ? Combien coûte-t-il ? Comment en obtenir un ? Toutes les réponses dans cet article.

Un passeport grand voyageur, kézako ?

passeport grand voyageur

Au niveau de la forme, le passeport grand voyageur ressemble trait pour trait au passeport classique ou traditionnel, comme certains se plaisent à l’appeler. Tous deux affichent aussi la même durée de validité, qui est de 10 ans, ainsi que le même prix. Pour information, le coût d’un passeport, qu’il soit ordinaire ou grand voyageur, est l’équivalent d’un timbre fiscal de 86 euros. Vous pouvez vous en procurer via l’achat en ligne ou auprès des trésoreries ainsi que des guichets des centres des finances publiques.

L’on recommande le passeport grand voyageur aux personnes qui se déplacent fréquemment à l’étranger, que ce soit à titre personnel ou dans le cadre d’un voyage d’affaires. Puisqu’il s’agit d’un document assez spécifique, seule une entité dispose des habilitations nécessaires pour le délivrer : le Préfet. Pour obtenir un passeport grand voyageur, vous devez nécessairement rédiger une lettre manuscrite dans laquelle vous expliquez le ou les motifs de votre demande. Veillez à ce qu’il soit le plus persuasif possible.

Passeport classique et passeport grand voyageur : quelle différence ?

La principale différence entre le passeport traditionnel et le passeport grand voyageur réside au niveau du contenu. Si le premier ne contient que 32 pages, le second se voit attribuer 16 pages supplémentaires. Cela ramène le nombre total de pages d’un passeport grand voyageur à 42.

En quoi est-ce si important ? Eh bien, le passeport grand voyageur se révèle extrêmement avantageux pour les personnes qui voyagent souvent hors de l’espace Schengen. En effet, si les déplacements sont trop fréquents, les 32 pages ne suffiront pas pour apposer les visas ainsi que les cachets d’entrée et de sortie, sachant que la durée de validité d’un passeport est de 10 ans.

Les démarches à suivre pour obtenir un passeport grand voyageur

passeports français

Les formalités sont les mêmes que celles d’un passeport traditionnel. Ainsi, il vous est possible de faire une demande en ligne. En ce qui concerne le dépôt de dossier, vous devez vous rendre en personne à la mairie. Il faut impérativement que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement. Dans le cas où vous vous situerez à l’étranger, la demande de passeport grand voyageur devra se faire auprès des services consulaires ou de l’ambassade.

Un dossier de candidature doit contenir un formulaire cartonné ainsi que des pièces justificatives. Ces dernières varient selon le cas. Par exemple, si vous demandez un passeport grand voyageur pour la première fois, vous devez fournir :

  • Un passeport
  • Une photo d’identité conforme aux normes requises
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Un timbre fiscal

En cas de renouvellement, la date d’expiration et le modèle du passeport déterminent la nature des pièces à fournir. Toutes les informations y afférentes sont disponibles sur passeports.fr. Rappelons qu’il existe actuellement trois types de passeports français : l’ancien modèle, communément connu sous le nom de passeport à lecture optique ou passeport Delphine, le passeport électronique et le passeport biométrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *