Incolore, inodore, l’air que nous respirons est si présent dans nos quotidiens que l’on a tendance à négliger sa qualité. Alors, quand il est vicié, il provoque un enjeu crucial du fait des problèmes de santé majeurs qu’il engendre. La mauvaise qualité de l’air résulte souvent des matériaux de construction et de décoration, mais aussi de nos habitudes de vie. Avant d’adopter une solution adéquate pour expulser ces sources de pollution, la première chose à réaliser consiste à identifier ses origines.

L’importance d’une analyse d’air dans votre immeuble

analyser l'air

Faire un test d’air est très important dans une maison afin de maintenir la santé et le bien-être de ses habitants.

Détection des polluants d’air dans votre habitat

Les polluants de l’atmosphère de votre maison peuvent venir de plusieurs sources. En effet, ils peuvent venir de l’extérieur par l’introduction de pollen, de gaz d’échappement ou des pesticides dans votre maison. À part cela, la pollution de l’air intérieur peut venir des activités des habitants ou par le bâtiment lui-même. Le seul moyen d’en être sûr de la source du polluant est de procéder à une mesure de la qualité de l’atmosphère. En plus, en effectuant le test d’air vous serez en mesure de connaître la nature de la substance qui constitue le polluant dans votre maison.

Élimination des polluants d’air dans votre habitat

Selon les résultats de votre analyse de l’air, vous pouvez prendre les résolutions convenables à votre problème. Si c’est un problème d’humidité, vous pouvez par exemple aérer un peu plus votre maison pour qu’il y ait un échange d’air avec l’extérieur. Il existe aussi plusieurs produits sur le marché qui sont destinés à améliorer la qualité de l’air des appartements.

Ce qu’il faut faire pour évaluer la qualité de l’air chez soi

Plusieurs procédés s’offrent à vous pour pouvoir examiner la qualité de l’air de votre immeuble. Un air sain ne contient pas de particule fine et est dépourvu de toute pollution connue. La seule manière de savoir la valeur réelle de viciation est de l’analyser et de le référer par rapport à l’indice de pollution.

Faire le test d’air soi-même

Il est possible d’effectuer une analyse de l’air soi-même avec un kit d’analyse pour les particuliers. Grâce à ces testeurs, vous pouvez examiner l’humidité de la moisissure, la température, les polluants chimiques et bien d’autres particules présentes chez vous. Pour cela, vous devez faire un prélèvement dans votre maison. Ensuite, vous devez transmettre vos prélèvements à un laboratoire spécialisé pour recevoir le résultat accompagné de conseils personnalisés. Le prix de ces matériels varie entre 77,1 à 231,02 dollars canadiens.

Faire appel à un professionnel

Les services des professionnels de qualité de l’air sont souvent destinés aux entreprises professionnelles et aux espaces ouverts aux publics. Toutefois, ils peuvent aussi offrir leur service à des particuliers qui veulent mesurer la qualité de l’atmosphère de leur habitat. En tant qu’expert, ces sociétés possèdent l’équipement indispensable pour pratiquer des tests avec des prélèvements fiables. En plus, ils vous donneront des conseils sur les meilleurs moyens pour épurer votre immeuble. Faire appel à un expert de la qualité de l’air vous coûtera environ 616,05 à 924,08 dollars canadiens.

Faire une installation d’un objet connecté

Il existe des objets connectés qui sont infaillibles pour détecter les polluants sur le marché. Il suffit de les placer à des lieux stratégiques et ils prélèvent en continu la qualité de l’air de votre habitat. Selon le modèle, il peut vous notifier en temps réel, ou réunir les données pour qu’il soit accessible via votre smartphone. Leur prix s’échelonne de 277,22 à 462,04 dollars canadiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *